Tenue des élections municipales : La CODEL dit Oui !

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) dit oui pour la tenue des élections municipales de 2022. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse, qui visait à faire le point de sept mois d’activités entrant dans le cadre de la préparation desdites élections. C’était ce vendredi 31 décembre 2021, à son siège, à Ouagadougou.

Après sept mois de mise en œuvre du projet « Dialogue social et éducation électorale pour des élections municipales pacifiques et inclusives » de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), l’heure est au bilan.

En effet, avec l’accompagnement du Bureau de la coopération suisse et de l’ambassade de France au Burkina Faso, la CODEL a pu réaliser de nombreuses activités entrant dans le cadre dudit projet dont l’objectif est de contribuer à l’organisation d’élections municipales crédibles, transparentes, pacifiques au Burkina Faso en 2022 et qui connaissent une forte participation des jeunes et des femmes.

« L’organisation d’une caravane d’information et de sensibilisation pour des élections pacifiques et inclusives dans 10 communes ; l’organisation de 15 missions de suivi/médiation dans les communes en crise et affectées par les attaques terroristes ; l’organisation des activités de communication sur la non-violence ; le soutien à l’élaboration de cartes nationales d’identité au profit de 2000 personnes (1000 jeunes et 1000 femmes) ; l’adoption d’un code de bonne conduite pour ‘’dire non à la corruption électorale’’ … », a cité Daniel Da Hien, Vice-président de la CODEL au titre des activités menées.

Ces appuis techniques et financiers, dira-t-il, visent d’abord à aider le Burkina Faso à poursuivre le renforcement de sa démocratie et consolidera les acquis de la CODEL, notamment son rôle d’organisme clé dans l’observation citoyenne des élections au Burkina Faso.

« Dans le sens de la consolidation de notre démocratie, la CODEL est convaincue qu’il faut les tenir », a réagi Daniel Da Hien sur la question de la tenue ou non des élections municipales de 2022. Il confirme « l’impératif de ces élections » avec la révision du code électoral à minima par l’Assemblée nationale, le 21 décembre 2021 ; révision qui avait été introduite, au travers d’une loi, par le gouvernement.

Pour rappel, le Bureau de la coopération suisse (BUCO), dont la contribution s’est axée principalement sur la sensibilisation et l’éducation électorale des populations, a débloqué plus de 95 000 000 de F CFA.

L’ambassade de France au Burkina Faso, qui s’est plus intéressée à « la contribution citoyenne pour des élections municipales apaisées au Burkina Faso », a contribué aux activités de la caravane de sensibilisation à hauteur de 10 000 000 de F CFA

Le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, a invité à observer une minute de silence, à l’entame de la rencontre, à l’endroit des FDS, VDP tombés sur le champ de bataille et de tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Laisser un commentaire