Réformes électorales au Burkina Faso : La CODEL reçue par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA et le Directeur Général de l’ONI M. Sie Tiefi Dabiré.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Veille et monitoring citoyen pour une bonne gouvernance électorale au Burkina Faso » financé par NDI, une rencontre de capitalisation des recommandations issues des observations électorales de 2015, 2016 et 2020 s’est déroulée le mardi 02 août 2022 à Ouagadougou et a réuni des participants issus des organisations membres, des partenaires de la CODEL et d’autres OSC, la CENI, le MATD, le CIFOEB, le RENLAC, le MBDHP, la commission de l’Assemblée nationale de transition (ALT) en charge des réformes, les partis politiques et le NDI.
A la lumière des résultats des travaux lors de la rencontre, 07 recommandations phares ont été identifiées et le groupe de réflexion mis en place a mené des actions de plaidoyer. C’est dans ce cadre que la CODEL à été reçue en audience par le DG de l’ONI le lundi 07 novembre
2022 avec pour point principale la question de la CNIB comme document de vote. Aujourd’hui la convention rencontre le MATDS pour lui présenter les différents points de plaidoyer et les changements attendus.
« Nous avons pu suivre tout ce que vous avez fait jusque là. C’est un honneur pour moi de recevoir la CODE… » à dit M. le ministre à la délegation de la CODEL conduite par son président Me Halidou Ouedraogo.
Les 7 thématiques de plaidoyer sont :
1. le suffrage universel direct comme mode de désignation des présidents de collectivités territoriales
2. la CNIB ou le passeport comme document unique de vote
3. la question du quota genre (dédier la liste nationale aux femmes (7), aux jeunes (5), aux personnes vivant avec un handicap (4)
4. la situation fiscale des candidats à tout poste électif
5. le financement des partis politiques et de la campagne électorale
6. la constitutionnalisation de la CENI
7 la question des candidatures indépendantes.