FAKE NEWS : La CODEL renforce les capacités d’une vingtaine de personnes issues essentiellement de ses organisations membres.

Tenue au siège de la convention sis à Ouagadougou les 19 et 20 Avril 2022, cette formation sur les techniques de vérification des faits s’est axée sur deux grands volets : Théorique et Pratique.

Sur le plan théorique, l’objectif était de former les participants sur les concepts, notions, principes et implications des fake news et sur les techniques de vérification des informations. Pour se faire, les sessions suivantes étaient au menu du premier jour :

  • Définition et enjeux de la désinformation ;
  • C’est quoi le fact-checking (vérification des faits) ;
  • Faire de la veille informationnelle sur les réseaux sociaux.

Quant au deuxième jour, il a essentiellement concerné l’aspect pratique notamment à travers la recherche avancée sur Google, Des exemples concrets de fact-checking hors ligne et en ligne avec des outils tels queTinEye, Google Inverse Image, Yandex…

A l’issue des échanges, les participants ont dans leur ensemble apprécié la formation qui selon eux, leur permettra désormais d’avoir le réflexe de vérifier des informations qu’elles souhaitent partager afin d’éviter de tomber à leur tour dans la désinformation.

Laisser un commentaire